5 sept. 2017

Mon TMB 2017: étape 7 : Trient --> Village du Tour

Samedi:  15km 1258D+ 1118D-
Petit retour dans les Alpes (avant de vous parler d'une autre montagne) pour la dernière étape de notre beau périple.
Il va falloir que je fasse appel à mes souvenirs car contrairement aux autres étapes, mon petit récit du dernier jour n'a pas été écrit "à chaud" vu que je n'avais plus d'encre!
Trient, réveil au petit matin pour ce dernier jour de marche, déjà un petit côté nostalgique en tête mais ce n'est pas pour autant une étape au rabais!

Il va déjà falloir repasser en France et c'est le col de Balme qui nous y amène mais il faut déjà atteindre les 2207m d'altitude!
Cette "ascension" se fait d'abord par un sentier forestier très agréable, les lacets sont serrés et dernière nous l'église rose de Trient devient de plus en plus petite...Puis c'est au tour d'un sentier balcon de défiler sous nos pied, on voit au loin le refuge du col de Balme, la météo est splendide, on profite de ce décor champêtre.



Une fois arrivés au col, le vent se lève, mais la vue devant nous est splendide, le Mont Blanc est là devant nous, majestueux et immense!
Nous revoilà en France






Nous ne nous attardons pas à cause du vent qui nous glace, et on commence à redescendre vers le col des Posettes où deux options s'offrent à nous: continuer de descendre vers le village du tour où prolonger de quelques instants notre beau voyage en montant au sommet de l'aiguillette des Posettes 2201m. En fait on hésite pas longtemps et nous décidons de grimper un peu plus haut! (7 jours de marche et on est frais comme des gardons...enfin presque)




Tout est beau autour de nous, le glacier du tour à notre gauche, le massif des aiguilles rouges sur notre droite difficile de se résoudre à repartir, mais il faut bien! La descente est vraiment agréable aussi chaque pas nous approche de l'arrivée, et au village du Tour notre montée dans le bus qui nous conduira vers Chamonix ferme définitivement la page TMB 2017.


On retrouve nos compatriotes de marche le temps d'un dernier verre dans Cham' puis le train nous emmène à la gare du Fayet et un dernier bus nous permettra de retrouver notre voiture aux contamines...
video

C'est la fin, 113km 8286D+ 7926D-, des milliers d'images en tête, et même si le sac nous a pesé par moment on a presque envie de le re-remplir de suite pour de nouvelles aventures (on a déjà quelques idées!)









Si vous voulez des détails techniques: restez connectés je ferai un article matériel et un autre nutrition pour répondre à vos questions (n'hésitez pas à en poser si vous en avez!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'attends la suite avant de poser mes questions alors !!
    il me reste juste a trouver comment convaincre autour de moi pour partir dans une belle aventure comme la tienne.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. bravo et merci je comprends votre envie de faire ce tour de mont blanc tout est tellement beau biz les TRUCIDIENS .

    RépondreSupprimer