30 mai 2018

[CR] Course du Viaduc de Millau

https://www.lafilleauxbasketsroses.com/2018/05/cr-course-du-viaduc-de-millau.html
photo: Organisation
Pour ce bel évènement de la course à pied en France, j'étais invitée par l'agence North Communication à intégrer le "Team Presse" lors d'un week end Outdoor en Aveyron.
Le samedi, nous partons à la découverte du plateau du Larzac en VTT à assistance électrique, les hauteurs de Millau nous offre des paysages sublimes et une vue imprenable sur ce fameux viaduc où nous irons courir le lendemain.





18km de vélo et une descente de col (qui m'aura donné quelques sueurs froides) plus tard, nous voilà au cœur de la ville qui a revêtu ses habits de fête pour ce bel évènement où quelques 11000 coureurs sont attendus.

Rencontre autour d'un repas avec les élites qui prendront le départ le lendemain et avec Souleymane Cissokho parrain de cette édition.
photo: Organisation
 Il est temps pour moi de rentrer me reposer un peu pour le lendemain, 23.7km 390D+ cela ne va pas se courir tout seul!
Le lendemain, toute la team est au taquet, chacun ses objectifs mais une joie non dissimulable de participer tous ensemble à cette édition.

Je laisse partir la vague Eiffage pour attendre Nath qui est quelques vagues plus loin et faire la course avec elle!
Photo: Denis
 9h30 c'est bon cette fois on y va. Je sais à quoi m'attendre, même si 4 ans ça parait loin, chaque kilomètre de cette course me revient en mémoire et je ne suis pas déçue, je retrouve les sensations de ma première participation. On se laisse un peu emporter par les 5 premiers kilomètres qui sont relativement plats, l'allure qu'on s’était fixée est largement dépassée mais je sais que la suite va vite nous remettre dans les clous!
La fameuse montée jusqu'au viaduc est là, on alterne marche et course, déjà parce qu'il faut garder un peu de jambes pour la suite mais aussi car la foule est dense et on se retrouve vite comme sur le périph à une heure de pointe!
photo: Organisation

Ensuite tout s'enchaîne,  ravito, bretelle d'accès à l'autoroute et ce fameux viaduc, 4.920km à courir dessus, perchés à 270m du sol (au plus haut), courir entre ciel et terre, c'est bien l'idée qui en ressort!
On profite de l'aller en faux plat montant pour faire quelques photos et profiter de l'ambiance festive de cette course, on vérifie si nos connaissances ne sont pas de l'autre côté de la rambarde, on se salue quand on se voit, tous les coureurs ont accrochés leur plus beau sourire pendant quasiment les 5 kilomètres de cet aller retour presque irréel.


photo: Organisation


Je croise rapidement Céline, on n'arrive jamais à se voir sur les évènements mais on finit toujours par se croiser en courant!

Mais à un moment il faut penser à redescendre, au propre comme au figuré, on n'est pas là pour s'arrêter indéfiniment les pieds au dessus du vide! Nath s'était fixé un chrono de 2h45, il nous reste encore 8km j'estime que le contrat sera rempli mais il ne faut plus s'arrêter.

Il fait très lourd aujourd'hui, on voit des nuages de pluie au loin mais ils ne sont pas pour nous et il n'y a plus aucun ravitaillement après le 14ème kilomètre. N'ayant pas omis ce point de la course, je suis contente d'avoir pris mon Camelbak même si j' n'aime pas trop courir avec, Nathalie a fait de même, au moins nous ne sommes pas arrêtées par ce soucis là. Nous doublons plusieurs coureurs qui se plaignent du manque d'eau, c'est vrai que pour les coureurs habitués à la route, deux ravitaillements en 24km c'est très peu on est plus sur un ratio "trail" sur cet évènement.

Arrivée en ville, la foule des grands jours est bien présente, les millavois sont sortis de leurs maisons pour nous encourager, cela nous porte jusqu'à l'arrivée, presque déçues que cela soit déjà fini!
2h34m34 contrat rempli tout en profitant un maximum de la course et de son ambiance.



Il est déjà temps de repartir, des souvenirs plein la tête, mais un bout de mes baskets roses est resté là haut à moins que se soit un coin de ma tête...Je reviendrais dans 2 ans pour voir si je le retrouve!
photo: Organisation

Merci à Catherine, Marguerite et Hélène de North Communication qui nous ont permis de passer un week end parfait.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mille mercis pour ce partage.
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà envie de le courir, mais après avoir lu ton compte rendu je suis convaincue!

    RépondreSupprimer