1 nov. 2018

La médaille du marathon de Dublin

Tous les ans, la médaille du marathon permet aux organisateurs de célébrer un personnage ou un fait célèbre de l'Irlande. Elle devient du coup plus qu'un simple bout de métal.

Cette année la course accueillait 35% de femmes sur la ligne de départ, un record pour un tel événement. Les organisateurs ont donc décidé de célébrer les femmes jusque sur la médaille!
2018 est aussi le centenaire du droit de vote et du droit de se présenter aux élections pour les irlandaises! (aussi nommé le votail 100)
Il y a 100 ans la comtesse Contance Markievicz (aussi appelée la comtesse rouge en raison de ses convictions socialistes) fut la première femme élue au parlement britannique de Westminster, où elle n'a jamais siégé, préférant être aux côté des révolutionnaires.


On retrouve ce personnage haut en couleur dans plusieurs endroits de la ville (statue, musée, etc) et maintenant elle est aussi sur la médaille du marathon 2018!
au musée de cire (Wax Museum of Dublin)

Dans le parc St Stephen's Green

Si elle n'avait pas été sur la médaille, je ne sais pas si j'aurais cherché qui elle était et pourquoi elle était si importante à Dublin, alors merci aux organisateurs pour ce petit bout d'histoire que je garderai précieusement.

On retrouve aussi en bas de la médaille, le "triple knot" symbole celtique (très présent dans le livre de Kells, exposé au Trinity college de Dublin) représentant la connexion entre l'esprit, le corps et l'âme mais il est aussi à l'origine du trèfle irlandais, et de beaucoup de symboles celtiques.

Et des monuments dublinois tels que le pont Samuel Beckett en forme de harpe (autre symbole de l'Irlande) la tour du château de Dublin ou la cathédrale St Patrick, des monuments dont je vous parlerai très vite dans un autre article.

Pour les 2 "lions" ou "dragons" en bas je n'ai pas trouvé d'explications pour l'instant. Je compléterai l'article si je trouve!




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: