4 mai 2018

[CR] le Dix de Saumur

http://www.lafilleauxbasketsroses.com/2018/05/cr-le-dix-de-saumur.html

La course de reprise post marathon est enfin là, au moment de m'inscrire j'hésite, le dix kilomètre, le marathon en relai...mais avec qui...
Armelle me dit qu'elle va courir le dix et tous nos amis sont sur l'épreuve combinée (12km de canoë et 17km de course à pied) donc va pour le dix pour moi aussi!
10km c'est MA distance depuis ce début d'année, celle qui me convient le mieux, ayant lamentablement échoué au semi (mais j'aurai ma revanche) et ayant fait un temps honorable mais pas exceptionnel sur marathon. Cette distance n'a donc pas beaucoup de concurrence dans mon petit palmarès!
Mais en ce matin de fin avril, Saumur a revêtu sa robe de pluie et des trombes d'eau s'abattent sur nous, on est un peu frigorifiées, on regrette un peu de ne pas avoir pris de gants (et des chaussures de rechange pour après la course) mais on s'installe (avec Armelle si vous avez bien suivi) dans le sas 50min.
 Je sais que ça ne sera pas mon temps du jour, je table plus sur moins de 55min mais lors de l'inscription, emportée par l'euphorie j'ai cliqué sur ce 50min.
9h20 c'est parti, une course en une seule boucle, ça j'adore et qui tourne et retourne dans les rues de la ville, c'est le genre de parcours qui me plait!
Celui là ne déroge pas à la règle, je cale mon rythme et je profite du paysage qui m'entoure, pour cette course je n'ai pas pris d'eau, avec toute celle qui nous entoure ça ira bien, un ravito est prévu vers le 8ème kilomètre mais si proche de l'arrivée je décide que je ne m'y arrêterai pas.
Un passage devant l'école militaire de la cavalerie, un tour en bord de Loire, on traverse le pont le temps d'un tour sur l'île Offard. Je passe la mi course sur un rythme moyen de 5'17/km, je me sens bien et je me dis que je pourrais accélérer un peu voir ce que ça donne.
A ce moment la course nous offre une vue imprenable sur le château, on retraverse le pont pour les 3 derniers kilomètres dans la vieille ville, malgré la pluie toujours battante je me dis que cette ville est vraiment belle!
Une dernière ligne droite, une accélération (j'ai fait les kilomètres 6 à 9 à 5'07/km de moyenne pour finir sur un kilomètre à 4'52/km), je passe la ligne en 52'06 soit 5 secondes de plus que mon meilleur temps, pour une course où je me suis senti bien du début à la fin, je suis plutôt contente!
Armelle finit sa course pas longtemps après moi en explosant son record et ravie, elle aussi, du parcours.
Le temps de se changer, d'un bon café gourmand et nous retrouvons nos warriors du jours sur l'épreuve combinés, tous pétrifiés par le froid mais contents de leurs places et courses respectives!

Les points forts de cette course: le parcours assez roulant même si la ville nous propose de beaux faux plats, le paysage, l'organisation et les bénévoles au top, l'ambiance!
Les points faibles (il en faut bien): la différence de dotation entre le 10km et les autres courses, on se sent vraiment inférieurs aux autres (médailles, veste (même pas finisher), photo de l'arrivée...), la météo (bon ok ça ils y peuvent rien)
Bon maintenant je vais me préparer pour prendre ma revanche sur semi dans 15 jours et je viens de découvrir le parcours (qui pour le coup ne me plait pas des masses) et c'est pas gagné d'avance!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bravo Marie !!!! super chouette progression!!!! (et si j'arrive à poster ce commentaire j'aurais fais un grand pas en avant aussi ahaha!!! )

    RépondreSupprimer
  2. Voilà comment sans pression, tu as manqué de battre ton record. Serais ce là le secret ? En tout cas, bravo pour cette course et ce CR. Parce que oui, moi, je les lis tes CR.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ta course ! Tu as fait beaucoup de progrès dernièrement, c'est impressionnant :) !! Pas de RP mais il ne peut pas y en avoir tout le temps, ça sera pour la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer