2 mai 2018

Quelques jours en Ardèche

Dans le cadre du stage raid des XTTR63, nous avons passé quelques jours en Ardèche du côté de Vallon Pont d'Arc.
Un vrai lieu à visiter pour les amoureux du sport outdoor, des loueurs de canoë-kayak à perte de vue, des sentiers de rando avec des points de vue exceptionnels...
Allez je vous emmène faire un bout de chemin avec moi!

Dimanche: Promenade au Chastelas (ancien château féodal)
Au départ du nouvel office du tourisme, une petite promenade en boucle de 4km 150D+ pour toute la famille.
Un départ en montée pour atteindre le Chastelas (La construction de ce château féodal a probablement débuté au XIème siècle. Elle s’est poursuivie en plusieurs étapes jusqu’au XIIIème siècle. Le Chastelas dominait la région et surveillait, avec le château de Salavas situé de l’autre coté de l’Ardèche, les passages sur la rivière, les gués, les bateaux et l’accès au seul pont de l’époque, le Pont d’Arc. En 1628, durant les guerres de religion, le Duc de Rohan et ses armées protestantes soumettent la garnison du Chastelas. Celui-ci donna l’ordre de détruire entièrement le Château ainsi que celui de Salavas. Les ruines de ce dernier, la rivière Ardèche et le début de ses Gorges sont visibles depuis le premier belvédère. Source Cirkwi)
Puis un parcours en circulade pour redescendre dans le vieux vallon et revenir au Chastelas pour ensuite redescendre au parking












Lundi: Promenade au Pont d'Arc
Le lieu incontournable à ne pas rater, pour la vue, le temps d'un pic nic ou pour aller voir les kayakistes au rapide de Charlemagne, il existe des randos (un peu engagées) mais on ne s'y est pas aventuré.





Voie verte à Ruoms
Une petite sortie running sur cette voie verte aménagée de 13km entre Pradon et Grospierres
Pendant que nous courrions les enfants (accompagnés par Anaïs) ont pu profiter de cette voie verte pour circuler tranquillement à vélo
Une bonne glace (par un artisan glacier) à l'arrivée de tout le monde à Ruoms, clôturera cette belle journée!





Mardi: Visite de la caverne du Pont d'Arc
Reconstitution de la grotte Chauvet, avec beaucoup d'animations et de salles ludiques pour expliquer comment se passait la vie à l'époque des habitants qui ont peint cette fameuse grotte.
Une visite passionnante pour les petits et les grands!
toutes les infos ici
Pas de photos de la grotte car interdites





Randonnée dans le cirque de Gens à Chauzon
Nous n'avons pas fait la randonnée totale (7km) vu l'heure tardive et le soleil tombant, mais la vue était vraiment exceptionnelle!










Vous comprendrez que cette petite escapade de quelques jours était bien trop courte et qu'il nous faudra revenir très vite!
Sinon ce stage raid c'était aussi ça (photos Cyril)





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'aime trop ce département ! J'y étais la semaine dernière sur L'Ardéchois Trail et c'était super beau

    Puis Vallon Pont d'Arc pour se baigner l'été et faire du canoë c'est le top

    RépondreSupprimer