Entrainement dans le Cantal
Il y a quelques temps de ça nous avons été passer un petit week end dans le Cantal pour profiter d'un peu de dénivelé.
Jour 1: Puy Griou en mode rando course 12.5km 700D+
Le temps est gris mais nous voyons les sommets qui nous entourent depuis la station du Lioran. Le chrono est limité car nous devons récupérer notre logement avant une certaine heure. On part alors un peu à l'aventure sans trop savoir où aller.
Nos pas nous guident vers le Puy Griou (1690m) en partant du bas du télésiège de Rombière, nous rejoignons le buron de Meije Coste puis le col de Rombière avant d'emprunter un sentier balcon vers le Puy Griou, nous ne monterons pas au sommet (toujours par manque de temps) mais nous arriverons jusqu'au pied de ce bel amas rocheux.
La descente sera moins technique en passant par le bois de fond de Cere où nous aurons la chance de croiser une biche aussi étonnée que nous!
Pour cette journée complète, nous avions prévu une belle et longue rando de 25km passant par le sommet du plomb du Cantal (1855m) mais la météo est vraiment trop incertaine pour se lancer dans cette expédition.
Le brouillard très dense dès le début de la montée nous confortera dans notre choix de raccourcir cette sortie.
Nous montons via le Puy du Rocher (1813m) et longeons des crêtes jusqu'à notre destination, le Plomb du Cantal (deuxième sommet du massif central).Il faut bien avouer que notre carte IGN (achetée la veille) et les indications de randonnée (panneau et traçage GR) ne correspondent pas vraiment...Heureusement les coureurs de l'UTPMA sont passés par là et le balisage est toujours en place!
J'aurais aimé vous montré la vue magnifique de ce sommet mais bon les photos parlent d'elles même, il faudra revenir!
Nous redescendons par les pistes de ski pour rejoindre Le Lioran.
Mais la journée n'est pas finie et nous décidons d'aller tenter notre chance au Puy Mary (1783m) en partant du Pas de Peyrol et d'aller jusqu'à la brèche de Rolland (5km 420D+)
La montée au Puy Mary est entièrement aménagée et permet à tous (avec un peu de marche quand même) d'accéder à ce sommet!
Là encore pas de chance pour nous, nous ne verrons que du brouillard à perte de vue.
La rando jusqu'à la brèche est très facile et le temps commence un peu à se dégager. Le passage dans la brèche est un peu plus délicat mais reste très accessible. Nous ferons le retour en contournant le puy Mary (à droite sur la photo ci dessous)
dans la brèche |
au milieu la brèche de Rolland crédit photo Haute Terre Tourisme |
Bonus:
Nous avons dormi dans un tonneau au camping des Blats juste à côté du Lioran, une très belle expérience!
Jolies randonnées
RépondreSupprimerDommage pour la météo
Magnifique récité et des photos à couper le souffle
RépondreSupprimerBravo, merci pour le partage
Hâte de lire le prochain 😉