28 mars 2019

[CR] 10km des boucles du parc floral d'Orléans

Voilà une course que j'étais pressée de refaire, et oui en ce début d'année je ne fais que des courses "déjà vues" et surtout des courses plaisir!
Bon la météo annoncée toute la semaine ne nous laisse que peu de doutes sur le côté humide qui nous attend, mais il en faut plus que ça pour nous arrêter!
Comme l'année dernière, je prend le départ avec Armelle, mais aujourd'hui j'écoute les conseils du coach en faisant un vrai footing d’échauffement, des gammes,...la fille sérieuse en quelque sorte!
Crédit photo : Ylona

Le parc est vraiment agréable et pour l'instant il ne pleut pas, dans la foule, j'essaye de me caler à côté de François, le meneur d'allure 50 minutes, si j'arrivais à le suivre ça serait vraiment génial, ce serait vraiment un rêve d'arriver à passer ce cap (je vous spoile la fin ça ne sera pas le cas aujourd’hui!)
Le départ est donné, le meneur d'allure se faufile parmi la foule dense pour s'extirper et trouver le bon rythme, je zigzague et arrive à me caler dans sa foulée.

Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

Le premier kilomètre est avalé mais boudu que ça va vite! J'ai tenu cette allure sur 7km en décembre alors là, il n'y en a que 3 de plus...easy!
Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

Mais aujourd'hui, ça ne passe pas, dès le deuxième kilomètre passé, je vois François s'éloigner inexorablement...Je ne stoppe pas mais ma foulée se raccourcie, et j'ai du mal à trouver mon souffle.
Crédit photo: Cyril

Après la petite côte qui nous permet de passer de la partie basse à la partie haute du parc, je n'arrive pas à relancer, alors j'avance en essayant de ne pas ralentir, je croise plusieurs fois ma petite famille qui m'encourage et cela m'aide à continuer, la fin de la première boucle arrive, même la descente ne me permet pas de reprendre un bon rythme...
Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

J'arrive néanmoins à ne pas continuer de flancher. L'organisation a matérialisé tous les kilomètres avec des petites phrases humoristiques et au 6ème on peut lire "Je t'avais bien dit de faire le 5km" et là je ne peux qu'acquiescer!

J'essaye de ne plus me focaliser sur la course et encore moins sur mon chrono et du coup, je regarde le parc et les coureurs qui m'entourent, celui qui filme l'intégralité, celle qui verse sa petite larme devant son fils qui lui tend la main, le coureur agacé de ne pas arriver à doubler ou la bande de copines venues s'amuser.
Il y a aussi les nombreux photographes avec leurs mots d'encouragements, on esquisse un sourire, histoire d'avoir une bonne tête sur la photo même si on se demande intérieurement pourquoi sourire, notre tête sera la même tête rougeaude et crispée que d'habitude!
Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

Allez cette fois ci, c'est la fin, la délivrance, le meneur d'allure des 55 minutes ne m'a pas doublé, le chrono n'est donc pas si mauvais, même si je l'avais imaginé meilleur.
Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

La pluie fait son apparition dans les derniers hectomètres, je tente un sprint illusoire, histoire de finir en beauté...53min26 contre 52min04  l'année dernière (et qui reste à ce jour mon meilleur chrono sur la distance)

On ne va pas se mentir, sur le coup, je suis déçue, mais j'ai couru un semi la semaine précédente et je suis en pleine préparation marathon. Il faut être lucide, on ne peut pas, en tout cas à mon petit niveau, courir plusieurs chronos à la fois!
Alors je relativise et me dis qu'après le marathon, je tenterai bien une petite préparation spécifique 10km pour voir si je suis capable de faire tomber les 50 minutes!
En attendant le prochain dossard, sera un trail, un vrai, avec du dénivelé et une distance que je n'ai jamais faite dans cette discipline. Alors autant vous dire que ça ne va pas être du gâteau, mais j'ai hâte d'y être!

Pour finir, deux petites photos de ma championne avec l'oeil du tigre dans le final!
Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

Crédit photo: Infosport-Loiret.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce récit. Tu fais quel trail et quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je fais l'ultra trans Aubrac en relai le weekend de Pâques

      Supprimer