GR13: J1: Vezelay → Marigny l’Église


Vezelay → Marigny l’Église

32km 895D+ 7h56 de marche effective (et plein de pause)

Départ en fin de matinée pour la première journée de cette randonnée au long cours. Pas de dossard en cette année 2020, il fallait se trouver un défi !

L’idée saugrenue de la traversée du Morvan en autonomie m’est apparue assez vite, comment, pourquoi ? Je ne m’en souviens pas… Mais l’idée à tellement vite germée dans ma tête et dans celle de Cyril, qu’en deux mois de temps tout était prêt !

Quelques aléas de dernière minute (tente plus disponible au magasin, bouteilles de gaz de la mauvaise référence…) mais rien ne pouvait nous empêcher de partir.

Nous voilà donc en ce 21 juillet 2020 sur le parvis de la basilique de Vezelay, avec nos deux gros sacs et une motivation à bloc ! De nombreuses randonnées partent de ce lieux sacré, dont celui de St Jacques de Compostelle, mais nous c'est le balisage rouge et blanc que nous suivront pendant 5 jours.

 
                      


La première partie traverse des champs (blé, tournesols, vignes…) avec cette belle basilique un long moment en point de mire,

ça grimpe dès le départ et sortis de la ville, les promeneurs se font rares. On croise au détour d’un sentier, deux groupes de bénévoles de la FFRando qui réalisent le balisage du GR, au moins on sait qu’aujourd’hui on ne se perdra pas !

Le premier arrêt se fait au pont de Pierre-Perthuis, pont romain et lieu magnifique où les pratiquants de canoë se sont donnés rendez-vous .


                               


Nous repartons au bout de quelques minutes et je sens bien que mes épaules crient « au secours », elles n’ont plus l’habitude les pauvres…

La section qui suit est celle que j’ai préféré ce jour-là, le long de la Cure, le sentier en sous bois est superbe (et ombragé) et même la montée à la vierge de la lumière (quelques centaines de mètres en dehors du GR) passe toute seule !

                                     

                       


Puis on s’arrête pour la pause repas au village de Domecy sur Cure que nous avions repéré depuis le haut de notre ascension.

Jusque-là aucun souci pour trouver des points d’eau pour remplir nos gourdes (je vous mettrais en fin de chaque article les points d’eau trouvés, c’est ce qui m’a manqué quand je préparais la rando, alors ça pourrait servir à quelqu’un.)

Nous repartons ensuite pour une partie boisée, le long d’un immense réservoir d’eau puis la suite de la journée devient pour moi plus compliquée, la montée à Saint André en Morvan me paraît interminable, sous le soleil écrasant ; le long passage sur la route fait fondre ma motivation, surtout que Saint André était juste devant nous et que le GR nous faisait faire un loooooong détour pour y arriver (grande spécialité de ce GR)

Mais la pause, une fois en haut, au pied de l’église du village, me fait le plus grand bien, j’en profite même pour faire une micro sieste le temps que Cyril nous trouve un petit peu d’eau. On a maintenant passé les 25 kilomètres de marche, une fatigue générale me fait avancer bien moins vite et le lac de Crescent, notre Graal du jour me paraît bien loin, heureusement mon compagnon de route me connaît bien et adapte son rythme et ses encouragements.

Après une longue boucle qui n’en finit plus de monter (et qui aurait été beaucoup moins longue en allant tout droit...), le lac nous attend, juste en bas.

Le temps de trouver où poser notre bivouac pour la nuit (lieu qui se proposa assez rapidement à nous). Et voilà notre première journée se termine devant un bon plat lyophilisé mais dont la chaleur me requinque après cette longue et belle randonnée. Mes pieds sont heureux d’être libérés de leurs carcans et ma tête remplie de belles images même si j’ai peu pensé à sortir l’appareil photo aujourd’hui, il faudra y remédier les autres jours !


   


Points d’eaux potable : fontaine publique à Foissy les Vézelay (km7)

fontaine publique à Domecy sur Cure (km15)

cimetière à St André en Morvan (km22.5)

Cimetière de Chastellux(km 26)

Robinet à disposition au bord du lac de Crescent (arrivée)

Cimetière de Chastellux


Parcours en "live": petit bug à Pierre Perthuis d'où les 1575D+ au lieu des 895D+ sur Garmin et Strava

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GR13 J5: Glux en Glenne → Luzy

Via Alpina: La traversée des Alpes Suisses aux éditions Helvetiq

La course d'orientation by Geonaute

[CR] Marathon de Nevers - Ekiden

Les vidéos inspirantes pour faire du sport à la maison