GR13 J5: Glux en Glenne → Luzy

 

Glux en Glenne → Luzy

26km 699D+ 6h43 de marche effective

Dernier réveil en bivouac, nos orteils sont toujours là, la journée peut commencer ! On traîne un peu plus ce matin, la « pression » est différente sur cette ultime étape, ce soir on sera à la maison. On fait sûrement un peu traîner les choses pour en profiter un peu plus.

 

 L’étape commence très fort car on débute directement par l’ascension du Mont Beuvray où se trouve le site archéologique de Bibracte. Les côtes piquent un peu mais la vue en haut en valait bien la peine ! On se pose d’ailleurs pour savourer l’instant avant l’arrivée des très nombreux touristes du site.





 

Il faut ensuite redescendre, au propre comme au figuré. Les discussions du jour tournent autour de notre périple, on se remémore les bons passages comme les difficultés.

On croise un couple de randonneurs aux gros sacs (comme nous) mais qui eux sont partis sur le tour du Morvan, et non sur la traversée , on discute un peu et on s’étonne du peu de marcheurs sur les sentiers, le GR est quasiment désert si on exclut les sites touristiques. D’ailleurs à ce moment précis, entre le bas du Beuvray et Larochemillay, nous avons nous aussi quitté le GR pour prendre une variante qui nous fait gagner quelques kilomètres, sans nous faire rater une portion de sentier intéressante.

 

La pause repas se fera, à l’ombre, dans le charmant village très pittoresque de Larochemillay, on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté il y a quelques décennies à l’ombre des platanes. On profite quand même du troquet ouvert pour boire un café avant de repartir pour Millay, cinq kilomètres plus loin.


 

A partir de là on sait que la route va nous paraître longue jusqu’à notre but final, justement, car nous sommes le plus souvent sur de la route, en plus il fait vraiment chaud et les organismes commencent à subir la fatigue.

Dernière portion, encore sept kilomètres entre Millay et Luzy, j’égraine mentalement chaque kilomètre qui nous sépare de l’arrivée, on profite de chaque parcelle d’ombre qui s’offre à nous pour ressentir une sensation de fraîcheur éphémère. Et voilà, Luzy, ville d’arrivée, droit devant, c’est déjà fini. Fière et contente d’être arrivée là mais déjà un peu nostalgique d’en avoir fini.

Armelle nous attend, tout sourire, pour nous rapatrier à notre domicile, elle a même pensé à nous apporter des rafraîchissements et une brioche au sucre qui nous met des étoiles dans les yeux ! Une dernière petite photo pour fêter notre arrivée et voilà le GR13 est pour nous terminé, avec 148,3km 4240D+. Le GR au complet commence à Fontainebleau et se termine à Bourbon Lancy (la dernière étape aurait fait Millay --> Bourbon Lancy, mais c’était logistiquement moins intéressant, et le Morvan s’arrête lui aux portes de Luzy). 

 L’aventure se termine devant un bon banquet arrosé de Cervoise comme dans toutes les belles histoires ! A bientôt pour des nouvelles péripéties du sac qui avait des jambes ! 

 


Point d’eau

Cimetière de Larochemillay (km15)

 

Commentaires

  1. Dernier jour de votre périple ,dernier récit niff niff mais que de beaux echanges de beaux paysages plus facile à lire que a faire bravo à vous vous pouvez être fiers d'être aller au bout de ce rêve dans ces conditions rudimentaires et cette chaleur en attendant de lire vos prochains exploits !!! bisous les Trucidiens.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre enfin votre périple à travers toutes ces lignes et ces belles photos. Bravo à vous 2 de l'avoir accompli et merci de nous le faire partager. Cela donne limite envie de marcher sur vos traces... Bisous

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Via Alpina: La traversée des Alpes Suisses aux éditions Helvetiq

La course d'orientation by Geonaute

Les vidéos inspirantes pour faire du sport à la maison

[CR] Marathon de Nevers - Ekiden