Semi Run in Lyon

 


Hello

Me revoilà pour vous parler de ma dernière course, le semi de Lyon qui s'est déroulé mi octobre. Un semi sans entrainement mais du coup sans pression et sans objectif, c'est sûrement ce dont j'avais besoin pour retrouver un peu de confiance sportive.

Après 3 jours de salon intenses avec Hoka, je prend le temps de me préparer tranquillement en ce dimanche matin. Un petit déjeuner léger, un coucou aux copains qui bossent encore et je me dirige sur les quais pour rejoindre mon sas de départ, en queue de peloton. On est plus de 11000 coureurs à prendre le départ du semi (32000 en tout en comptant le 5km, 10km et le marathon) 

Ma dernière course me parait tellement loin... Le dernier semi remonte au printemps et j'avais tellement peiné...La météo elle est clémente, le soleil est revenu après quelques jours de pluie et la température est juste comme je l'apprécie pour courir, une dizaine de degrés. 

C'est marrant de voir comme à cette saison, le coureur ne sait pas comment s'habiller, peur d'avoir trop froid ou trop chaud, j'ai autour de moi toutes les tenues possible! Moi j'ai opté pour un classique short T shirt, j'ai quand même pris mon sac pour porter mon téléphone et mes ravitos solides, je ne m'encombre pas avec l'eau car je sais qu'il y a des ravitos tous les 5km avec des petites bouteilles que je pourrais garder en main.



J'ai presque la sensation de faire mon premier semi et de ne pas savoir où je m'embarque alors que j'en ai couru plusieurs dizaines et même déjà fait celui ci (mon meilleur chrono à ce jour, sous des trombes d'eau...). Cette sensation est destabilisante mais aussi assez agréable car je ne me sens pas blasée d'être là!

Allez c'est parti, au rythme de la musique assourdissante, je pars trop vite, je le sais, je le sens, mais je n'ai pas envie de me brider, mais attention, je ne dois pas me griller quand même, la route est longue! Je passe le 5ème kilomètre en à peine 29min, premier ravito, je prend un gel et une bouteille d'eau, je ne ressens pas le besoin de manger à ce moment là mais je sais que la nutrition me fait souvent défaut en fin de course alors je vais essayer de "manger" régulièrement.

La course le long des quais est assez agréable, les coureurs sont de bonne humeur et je suis dans un groupe qui se double et se redouble, on a donc tous à peu près le même niveau (je suis partie dans le sas 2h mais j'espère juste faire moins de 2h20) on arrive au restaurant de Paul Bocuse, le moment où on traverse la Saône et on effectue un demi tour (même si ce n'est pas encore la moitié de la course) 



Tout va bien pour moi, les jambes répondent étonnament bien, je passe le 10ème kilomètre en 59min30, une pâte de fruit et je continue mon bonhomme de chemin, je me donne pour objectif de passer le 15ème en moins de 1h35, je sais bien que je vais ralentir à partir de maintenant mais j'espère garder un bon rythme (pour moi) j'égrène mentalement les kilomètres en pensant à tous ceux avec qui je cours habituellement, une façon de s'échapper un peu mentalement de la course, même si je profite des paysages, j'arrive même à repérer Nicole qui est venue encourager son fils, la voir me booste pour la suite et je passe le 15ème en 1H30m30, tout va bien, et hop un p'tit gel pour ne pas flancher.



On arrive à mon passage à vide sur semi, j'ai toujours du mal du 16ème au 18ème, je le sais, il fut juste que j'arrive à le surmonter et bizarrement je ne ressens pas cette baisse de forme, je continue ma projection mentale et cela m'aide à avancer, on est maintenant sur les quais où j'avais couru mon semi en off l'année précédente, je sais que l'arrivée est proche, au 20ème kilomètre on passe le pont de la Guillotière, la place Bellecour est toute proche même si un détour va être effectué juste avant pour arriver à ces 21,1km. Juste après le pont, un des sponsor de la course avait proposé de passer notre musique préférée (liée au numéro de dossard) je me suis prise au jeu pendant le salon en m'inscrivant sans trop y croire, alors je suis très étonnée d'entendre résonner "Snow" (RHCP) à mon passage, dernier coup de boost pour en finir.


Passage dans la Fly zone Hoka (zone d'encouragement) et j'entend "Allez Marie" juste le temps de me retourner pour voir Margaux qui elle partira sur le 10km dans quelques minutes.





 Un coup d'oeil sur ma montre et je vois que je peux passer sous les 2h10 en ne relachant pas la foulée dans les derniers hectomètres, chose faite avec 2h09m32s au compteur. Un chrono et un classement anecdotique mais qui sur le moment m'ont rendu assez fière de moi. Je sais que le chemin est long pour retrouver un niveau qui me plaisait et ce n'est pas la grippe de cette semaine qui vont aider mais je me dis que tout est encore possible!



Pas grand chose à redire sur l'organisation car tout est prévu pour passer une bonne course après si vous n'aimez pas les longues lignes droites, passez votre chemin! Et personnellement je ne suis pas fan des médailles en bois même si celle-ci n’est pas si mal.

RDV en 2024 pour repasser sous les 2h ça serait chouette quand même



NB toutes les photos en course sont les photos officielles et sont prises dans les 500 derniers mètres mais je n’ai pas fait de photos en courant pour illustrer l’article. 



Commentaires

  1. Très heureuse de t'avoir vue et encouragée.

    Bravo pour ce semi .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés