Retrouver la motivation et mes clés pour la garder

 


Hello
Me revoilà avec un article qui va vous parler de comment j'ai retrouvé la motivation pour courir.
Si vous me suivez depuis un moment vous savez que ma motivation et moi on aime bien jouer à cache cache et on est rarement sur la même longueur d'ondes...Mais ça c'était avant! Depuis mi décembre j'ai décidé d'aller dans le sens d'un surplus de motivation plutôt que l'inverse. Mais pour cela, il a d'abord fallu trouver un déclic et ensuite activer des clés pour garder cette motivation active.

Trouver le déclic
Pour moi le déclic a été de ressentir ma faiblesse sportive par rapport aux autres avec qui j'ai l'occasion de courir, je sais bien qu'il ne faut pas se comparer mais quand je partais pour un footing avec des membres du Staff Hoka (par exemple) je sentais bien que j'étais au bout de ma vie alors que eux étaient faciles. Alors on ne va se mentir, je n'aurai jamais leur niveau même avec toute la bonne volonté du monde, mais je voulais essayer de moins subir les séances et de ne pas être le boulet du groupe (même si on ne l'a jamais fait ressentir)
Après les clés pour retrouver une motivation durable on été nombreuses et au final, faciles à trouver, en voici quelques unes qui m'ont bien aidé même si tout ça doit être propre à chacun.
 

 
 Définir un objectif (et des sous objectifs)
exemple de mini objectifs
Car juste ne pas subir 4 footings par an ne pouvait pas être ma seule source de motivation! Je voulais trouver un objectif qui me challengerai mais qui pouvait rester atteignable quand même pour ne pas perdre la foi en cours de route. Je me suis donc focalisée sur la distance semi marathon (21.1km) car c'était la distance où je me sentais capable d'accomplir quelque chose. Mon dernier record sur la distance remonte à Run in Lyon 2018 (1h54m31s) et pour me donner la possibilité d'arriver une nouvelle fois à ce niveau là, je me suis programmée 3 semis de préparation: Paris en mars (objectif 2h05, après un 2h09 en octobre 2023 à Lyon); St Pierre la mer en avril (obj 2h00), un semi en septembre (non défini pour le moment avec un obj 1h56) et Run in Lyon (ou équivalent) en octobre pour un RP.
A cela s'est ajouté the cherry on the cake, un tirage au sort favorable pour le marathon pour tous des JO en août pour lequel je ne chercherai pas une performance mais qui va m'aider à garder une motivation sans faille tout l'été!
Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous avez pu voir que je partage aussi tous les dimanches soirs les mini objectifs de la semaine qui peuvent être "ne pas sécher le crossfit" ou "garder le cap pendant la prochaine sortie longue", ce n'est pas grand chose mais de les écrire noir sur blanc aux yeux de tous m'aide à garder une certaine motivation et je peux revoir le dimanche suivant si j'ai bien réussi à relever les mini défis hebdomadaires!
 

Trouver un plan qui tienne la route
A ce niveau là j'ai pu tester pas mal de choses; du plan bidouillé moi même en choppant des infos à droite à gauche sur le net (et en sélectionnant les séances qui me plaisaient) donc pas très efficace...au plan réalisé par un coach et personnalisé à chaque séance, c'était vraiment le top on ne va pas se mentir, c'est l'idéal pour progresser (Merci Matthieu pour mon premier marathon et Momo pour celui de Saumur), mais je ne voulais pas repartir sur cette option car il s'agit d'un vrai budget (même si sur les 2 coaches que j'ai pu avoir j'ai surtout pu compter sur leur générosité et leur temps libre) je ne voulais pas investir là dessus pour cette année.
J'ai aussi testé le plan concocté par mon chéri, lui aussi coureur, et qui au final est le mieux placé pour me connaitre et pour me "pousser au cul" quand il le faut (et m'accompagner sur les séances où j'aurai pu lambiner par facilité), j'avais suivi son plan pour la préparation de Rotterdam 2020 et c'est pour l'instant ma meilleure prépa à ce jour, celle où je me sentais prête le jour J arrivant, même si la course à été annulée une semaine avant d'avoir lieu...Pour cette année, Cyril ayant lui aussi une grosse prépa à faire je ne voulais pas l'embêter avec ça (mais il a un vrai rôle dans ma motivation, je reviendrai dessus au point suivant)
Il me restait donc l'option "appli de running"; il en existe de très nombreuses et j'avais testé Runmotion l'année dernière, leur version payante étant très complète et plutôt bien fichue, mais j'ai voulu savoir ce qu'il se faisait d'autre. Sur les conseils d'une amie j'ai téléchargé Décathlon Pacer (devenue Kiprun Pacer depuis) et je dois dire que le plan proposé me convient assez bien. Après un test VMA pour connaitre mon niveau de départ, le plan élaboré me propose des séances variées, des recettes quotidienne et des conseils nutrition et hydratation à chaque séance, et après un bref debriefing de séance le plan s'adapte si besoin. Bref pour l'instant j'arrive à suivre ce plan sans trop de difficultés (partie son sponsorisée mais comme on me demande régulièrement quel plan je suis, maintenant vous savez, et comme l'appli est gratuite vous pouvez vous lancer vous aussi!)
L'avantage du plan que je suis actuellement et qui me permet de progresser sans me lasser c'est la variété des séances: du court, du long, des fractionnés (à l'allure et non cardio sinon je n'arrive pas à m'y tenir), des séances qui poussent à bout mais qui apportent la satisfaction du travail (bien) fait. Je n'ai jamais fait ce volume kilométrique pour une prépa semi, mais pour ceux à qui mon bilan hebdomadaire pourrait faire peur mais qui veulent se lancer sur l'aventure semi, l'appli s'adapte au nombre d'entrainement souhaités, au jours de disponibilité...Don't panic!
 


Trouver une aide extérieure pour garder la motivation
Et ça c'est pour moi le point important pour garder le cap. J'ai la chance d'être bien entourée ici, j'arrive à trouver de la compagnie pour la plupart de mes séances (même si j'aime aussi courir seule par moment). Quand il pleut, qu'il fait nuit, qu'il fait froid, que Netflix me tend les bras (pas facile de reprendre en hiver...), il y a toujours une copine ou mon chéri pour m'envoyer un message, pour me dire "allez RDV dans 1h, on y va!"; et j'essaye de faire pareil en retour quand je sens une baisse de motivation de leur côté! Alors on a pas forcément les mêmes séances ou les même allures mais on fait l'échauffement ensemble, on se trouve un endroit où on peut se croiser pendant le fractionné et on débriefe ensemble pendant la récup, et pour les sorties longues y'en a toujours un ou une pour proposer un parcours auquel on aurait pas pensé! Alors merci Armelle, Stef, Bernadette et Cyril pour vos accompagnements précieux!
Pour autant (sur ce point là mais aussi sur le précédent, concernant le plan d'entrainement) je n'ai jamais eu envie de faire partie d'un club d'athlé mais ça c'est une autre histoire!




Voilà les quelques clés que j'ai pu trouver, mais même si je ne sais pas de quoi la suite de l'année sera faite, je pense être sur une bonne dynamique, n'hésitez pas à me partager "vos clés de la réussite" en commentaire.
Ces quelques pistes qui ont pu m'aider ne seront pas forcément utiles à tous, chacun a une motivation différente, je sais que pour moi le côté "discipline" ou "obligatoire" ne fonctionne pas, un petit côté rebelle peut être...Je ne sais pas si tous ces efforts seront payants (on verra bien) mais j'aurai à coeur de me dire "j'ai essayé" (Excellente chanson de Vianney sur ce thème au passage) et si la course finale (ou même les intermédiaires) n'a pas le résultat escompté, un mauvais jour ça peut arriver...le chemin parcouru pour y arriver m'aura apporté beaucoup!

Je vous dirais peut être si je suis toujours un boulet dans les footing de groupe en fin d'année!


 

 

Commentaires

  1. Il résonne tellement ton article avec mes ressentis. Perdre la motivation est rapide, il faut trouver les ingrédients pour la retrouver et la maintenir. Merci d'avoir améliorer ma recette 😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés