Pourquoi j'ai commencé à courir....la suite 8 ans après

 


Hello,

Souvent je repartage cet article de 2015 qui représente bien mon parcours sportif, mais régulièrement lors de ces repartages on me demande "et après..." ou "et depuis... » ? Alors il est donc grand temps d'écrire la suite 8 ans après :)

La bonne nouvelle c'est que je cours toujours, on arrive maintenant au chiffre faramineux de 12 ans de course à pied... Même moi j'ai du mal à y croire ! On est loin de l'ado qui trainait ses Vans et qui soufflait au moindre effort physique (j'ai la chance d'avoir des ados sportives, ça c'est vraiment top quand même)

Depuis 2015, il y a eu 9 marathons et bien d'autres courses, je ne saurai pas dire lesquelles j'ai préférée car chaque course à une saveur particulière (même si parfois il s'agit d'une saveur amère...), ma distance fétiche reste le semi-marathon, même si à l'heure actuelle je ne sais pas si j'arriverai à reboucler la distance (allez défi août 2023 : courir un semi en off, c'est écrit, je suis donc obligée de le faire ! (Non ?))


 

Depuis 2015, il y a eu des hauts et des bas, dans ma motivation, dans mes préparations, dans mes questionnements sur ma pratique. J'aime courir c'est indéniable mais des fois je n’ai juste pas envie et (malheureusement ou heureusement, ça dépend des points de vue) je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes qui vivent sous la bannière du "no pain, no gain" alors quand je n'ai pas envie et ben je n’ai pas envie ! J'arrive quand même à me rebooster pour repartir sur les terrains d'entrainement et c'est le principal. En 8 ans le gros avantage que j'ai pu avoir c'est de ne pas avoir de blessure qui me stoppe net dans ma pratique, quelques pépins tendineux (psoas début 2019, mais c'est tout), c'est peut être là le bénéfice de (trop) écouter son corps!

Depuis 2015, il y a eu des belles rencontres sportives notamment grâce à toute la team Hoka et ça c'est un super point, car même si on a des niveaux très disparates (je me situe tout en bas de l'échelle par rapport à la team "staff" d'Hoka, voir même dans le carton d'emballage de ladite échelle !) mais ils sont toujours là pour m'encourager et m'attendre lors des sorties de groupe. Et les écouter me parler de leurs courses de fous, me donne l'envie de m'y remettre quand je suis dans une phase "sans"! Alors on a pas le même niveau mais on a la même passion et ça c'est génial! De belles rencontres sportives aussi dans ma région qui sont devenues de belles et solides amitiés au fil des années, les jeudis soirs et les samedis matins (et certains autres jours aussi, même quand il pleut!^^)  n'auraient pas la même couleurs sans ces personnes qui se reconnaitront! 



Depuis 2015, on ne peut pas éclipser cette info, il y a eu le covid, les différents confinements, les courses annulées, les poumons affectés, deux années compliquées pour tous les coureurs et je ne suis malheureusement pas passée au travers...Petit à petit on s'en remet, on panse les manques, même si ça ne sera jamais comme avant...

Depuis 2015, j'ai fait quelques trails mais je n'ai pas sombré du côté obscur, je ne suis toujours pas à l'aise sur ces formats, j'adore la nature et les montagnes mais je les préfère en slow-motion, la rando me convient mieux que le trail, et les grandes randos itinérantes (comme notre tour du Mont Blanc en 2017 et notre traversée du Morvan en autonomie en 2020) me font de plus en plus de l’œil. Mais comme il ne faut jamais dire "Fontaine..." et comme j'aime bien avoir l'esprit contradictoire peut être que vous me croiserez dans le sas de départ d'un trail (enfin très très au fond du sas !) 


Vous connaissez l'histoire du sac à dos qui avait des jambes?
 

Voilà, 8 ans après je suis toujours la même petite coureuse débutante, qui s'accroche, je ne suis toujours pas sûre que ce sport soit fait pour moi, mes chronos restent toujours les mêmes (non en vrai ils ont bien régressé depuis 2019, mais je compte bien revenir à ce niveau), mais j'aime chausser mes baskets (roses ou non) pour me défouler.


 Ça faisait aussi longtemps que je n'avais pas écrit un article pour parler de ma pratique, ça fait quelquefois du bien de poser sur le papier (virtuel) des mots qui vont peut-être m'expliquer pourquoi je fais tout ça ! 

Merci à ceux qui viennent encore me lire ici (et aux nouveaux qui débarquent je sais qu'il y en a quelques-uns). J'essayerai de ne pas attendre 8 ans pour écrire la suite de mon histoire sportive.

A très vite!

Commentaires

Articles les plus consultés